vendredi 1 mars 2013

Vive le chant thermocollant !

Le plancher bois du  porche encore à l'état brut.

Pour faire des parquets j'ai acheté chez Leroy Merlin des chants thermocollants en véritable bois,  du chêne ici. J'avais lu cette technique sur des forums et sur le site marchand  Bromley Craft Products et me suis laissée tenter car il s'agit de vrai bois (attention il existe des chants en mélaminé), car le prix reste attractif et puis aussi car le fait que ça se colle tout seul avec le fer à repasser me plaisait bien.
Le petit souci c'est que je n'ai trouvé que du 23mm de large ce qui est bien trop large pour des lattes de parquets ou de plancher au 1/12. Il m'a fallu les recouper dans le sens de la hauteur. Pour ce faire j'ai découvert que mon massicot de maitresse d'école était capable de couper avec netteté et sans dommages cette petite épaisseur de bois !
Youpi !
Beaucoup plus facile à faire qu'avec les ciseaux ou le cutter et, surtout, cela fait un travail propre et bien d'équerre (si on positionne correctement la latte et ça ce n'est pas toujours gagné...).
Collage des lattes sur un gabarit en bristol que je collerai sur le porche. J'ai choisi cette option en me disant que si le résultat ne me plaisait pas je pourrais toujours faire d'autres essais. Coller le bois directement sur le MDF de la maison aurait été trop définitif.





Et voilà le résultat avec la porte et un bout de bardeaux.
Rien n'est encore fixé, ça attendra la pose des bardeaux et les finitions : 

ponçage, peut-être de la  teinture même si ce chêne blond est assez à mon goût, patine... 
Tout dépendra du choix de la couleur pour la façade. Je suis une éternelle indécise et je ne suis toujours pas arrêtée sur ce que je veux ;)

7 commentaires:

  1. Very fine wood, you have found for the floor. I thought it can be difficult to cut wood and get it just right. Good way to cut it out on. Good idea.

    Hugs
    Wyrna

    RépondreSupprimer
  2. une belle trouvaille, le résultat est beau !
    Ce sera plus une maison contemporaine qu'un cottage, non ?
    gros bisous et bon week-end à vous quatre. joce

    RépondreSupprimer
  3. Bonne idée por le parquet. Le résultat est parfait.
    Faby

    RépondreSupprimer
  4. Superbe idée et le résultat est parfait.
    Geneviève

    RépondreSupprimer
  5. Wonderful idea, I have used it too for the floors of my canal house :D!
    Greetings, Ilona

    RépondreSupprimer
  6. J' ai toujours reculé devant ce matériau craignant que la découpe sur la longueur ne soit malaisée. Preuve faite que non grâce au massicot. Je n' y avais pas pensé. Merci pour le conseil.Avec un peu de patine, le résultat sera vraiment très réaliste.
    Bonnes vacances bien méritées.

    RépondreSupprimer
  7. Te va a quedar una casa maravillosa, Me gusta su construccion. Hoy he visitado por primera vez tu blog y me he hecho seguidora. Un abrazo
    http://miniaturasarantza.blogspot.com

    RépondreSupprimer